Youtube sans publicités et sans pistage !

Peut-on regarder des vidéos sur Youtube sans publicités, et encore mieux, sans pistage ? OUI ! La vidéo est le média le plus consommé sur Internet, malgré son très lourd impact. Les GAFAM siphonnent nos données et nous imposent de la réclame à tout va. Comment se faire voler moins de temps et de données sur Youtube et quelles sont les alternatives ?

Le problème des vidéos Youtube et de la publicité

Les vidéos pullulent sur les réseaux sociaux et une armée de vidéastes s’est créée en l’espace d’une décennie.

Problème : les vidéos pèsent particulièrement lourd, sur les serveurs dans les datacenters. Par ailleurs les publicités et l’aspiration de nos données les alourdissent, un peu plus encore…

Là où, auparavant, on ne stockait qu’une simple photo ou du texte, on a, à présent, affaire à une armée de youtubeurs qui postent plein de vidéos sur Internet. Il est dur, de s’en défaire puisque nous sommes passé.e.s d’une civilisation écrite à une civilisation…orale. Le numérique croît plus vite que le transport aérien, son impact est pire que le trafic aérien !“.

Philippe Bihouix

Message à adresser à vos youtubeurs préférés

On ne peut pas attendre de ceux qui vivent de leur contenu qu’ils y renoncent. En revanche, il y a toujours quelques améliorations à apporter à ses vidéos pour peser moins lourd…

  1. Eliminer les vidéos obsolètes et peu consultées.
  2. Éviter les vidéos qui durent 1 h où ils multiplient les « Euh », les parenthèses et les détours. C’est ennuyeux et ça pèse très lourd dans les serveurs.
  3. Consulter le guide de The Shift Project pour créer des vidéos plus légères.

Réduire la consommation d’énergie des vidéos que l’on regarde

Vous êtes fous de Youtube, de Netflix ?

Vous pouvez désactiver le visionnage en HD, via vos paramètres, sur Youtube, ou sur Netflix. La qualité d’une vidéo en 720 p, voire 480 p est tout à fait satisfaisante !

Sobriété numérique : se passer de la HD sur les vidéos en ligne

Les dangers de la sacro-sainte vidéo

Youtube ou Netflix sont particulièrement dangereux, car ils proposent des contenus Intéressants qui peuvent s’enchaîner à l’infini.

Le chargement automatique qui fait démarrer une nouvelle vidéo, au bout de 5 secondes parvient, de façon très efficace, à retenir notre attention, à nous voler du sommeil.

On dort de moins en moins.

Piège abject des GAFAM qui détestent les temps de sommeil, de repos et de déconnexion. Plus vous passez du temps loin de vos écrans, moins ils gagnent d’argent (Reed Hastings, PDG de Netflix s’estime en compétition avec le sommeil des gens).

Regarder Youtube sans publicité et anonymement

Freetube est un petit logiciel, quelque peu rudimentaire, mais parfaitement fonctionnel, vous permet de lire des vidéos Youtube, sur votre ordinateur, sans être pisté.e ! Ce n’est pas tout à fait une alternative, mais il est super !

Toutes vos données sont stockées localement et ne peuvent en aucun cas être envoyées ni publiées sur Internet.

Freetube, la super alternative à Youtube

Il vous permet de :

  • regarder des vidéos sans publicités ! Oui, oui !!!
  • de vous abonner à des chaînes YouTube sans créer de compte !
  • de gérer vos abonnements, vos vidéos enregistrées et votre historique sur votre ordinateur !
  • de consulter des vidéos sans le pistage Google,
  • on peut choisir de passer l’application en thème Sombre (ahhhh, ça soulaaage !!),
  • des extensions pour Firefox et Chrome vous permettent d’ouvrir les vidéos de YouTube directement dans FreeTube,
  • il existe une version de Freetube pour smartphone et ça c’est top !

PeerTube, l’alternative éthique à Youtube !

Peertube, quand tu veux éviter Youtube

PeerTube est un service de streaming vidéo, décentralisé et libre et sans publicités ! Il est issu d’un projet Open Source, porté par l’association Framasoft, spécialisée dans les logiciels libres. Framasoft est aussi à l’origine de Diaspora, le réseau social libre.

Avec PeerTube, pas de censure des contenus publiés, pas de référencement ni de suggestions de vidéos, qui vous poussent à rester des heures, devant l’écran. 

PeerTube est composé de pods (nœuds, ou instances, en français), c’est-à-dire des sous-réseaux.

N’importe qui peut créer son propre sous-réseau et le limiter à une communauté (association, entreprise) ou en faire un réseau ouvert, sur lequel n’importe qui peut poster des vidéos.

Visionner des contenus engagés sur Imago TV

C’est l’alternative éthique que l’on attendait, pour regarder des contenus inspirants et sans publicités !  C’est le « diffuseur officiel de documentaires inspirants » ! On vous parlait depuis des années de Cowspiracy ou de Solutions locales pour un désordre global ? Allez sur Imago, vous les trouverez !

Créée en 2018, Imago TV propose plus de 2500 vidéos (des documentaires, des courts-métrages, quelques émissions de vidéastes, des web-séries), des podcasts sur les thèmes de la transition écologique, énergétique, sociétale, sur des sujets économiques et financiers.

Imago a été entièrement imaginée et mise en place par des bénévoles. Elle s’auto-finance et propose de financer le travail des créateurs qu’elle met en avant grâce à un système de dons au montant libre.

La plateforme met en avant le travail de vidéastes, podcasteurs, créateurs de contenus indépendants qui critiquent et proposent des alternatives aux modèles dominants.

La plateforme Imago TV au service des transitions !

Imago est open source, gratuite, en accès libre et sans publicités ! Elle n’héberge pas de contenus. Ses bénévoles les sélectionnent partout sur le Web et les diffusent sur leur plateforme. Par ailleurs, Imago TV encourage les créateurs de contenus à migrer vers un hébergement en peer-to-peer, sur Peertube ou Webtube.

Il est possible de suggérer de nouveaux contenus à ses administrateurs, mais également de donner son avis sur un documentaire, podcast etc. et de les recommander, grâce à son profil Imago.

Laisser un commentaire