Comment Supprimer le Contenu de sa Timeline Facebook ?

Envie de faire la peau neuve au contenu de votre timeline Facebook, de faire disparaître en masse vos publications périmées/débiles/honteuses/sans intérêt/superficielles/trop ou pas assez feel good (rayer la mention inutile) ? Ou alors, vous avez entendu dire, à juste titre, que le numérique était plus émetteur de CO2 que l’aviation et que Facebook faisait tourner de gigantesques datacenters pour stocker les données qu’on lui donne, à côté de celles qu’il nous vole. Et si c’était l’heure du grand nettoyage ?

Alternatives et prise de distance avec Facebook et autres GAFAM
Photo by William Iven on Unsplash

Supprimer tout le contenu de sa timeline Facebook 

Lorsque j’ai voulu supprimer la plupart des publications de mon compte Facebook, j’ai eu bien du mal, à ma grande surprise, à le faire…

Contrairement à d’autres applications ou sites web où le processus de sélection des données que l’on veut supprimer est SIMPLE et RAPIDE, il faut s’y reprendre à plusieurs fois sur Facebook.

J’ai essayé plusieurs extensions, il y a quelques années, sur Firefox ou Chrome et aucune ne permettait de faire le travail proprement (ni Grease Monkey, ni Absterge, ni Facebook Post Manager) ni même un script écrit et relayé par un certain Selim Virani.

Voici la dernière procédure en date, ne nécessitant aucun outil extérieur : 

Supprimer du contenu sur Facebook via l’Historique d’Activité : 

(sur ordinateur)

  1. Cliquez sur votre photo de profil, en haut à droite.
  2. Cliquez sur Gérer paramètres et confidentialité.
  3. Cliquez sur Historique d’activité
  4. Dans la page Historique d’activité qui s’affiche, cliquez sur Vos publications, dans le menu de gauche. La liste de vos publications s’affiche.
  5. A l’aide des filtres, sélectionnez une année.
  6. Scrollez vers le bas pour faire apparaître un maximum de publications.
  7. Remontez tout en haut.
  8. Cochez la case Tout.
  9. Cliquez sur le bouton Supprimer
  10. Recommencez l’opération autant de fois que nécessaire.

Variante pour ceux qui ont peu de contenu à supprimer (50 publications à la fois)

  1. Cliquez sur votre photo de profil, en haut à droite.
  2. Cliquez sur Gérer les publications.
  3. Cliquez sur Filtres
  4. Sélectionnez une année (car vous ne pouvez pas supprimer le contenu de plusieurs années d’un coup).
  5. Veillez à ce que le nombre de publications sélectionnées soit inférieur ou égal à 50.
  6. Cliquez sur Suivant.
  7. Sélectionnez Supprimer les publications.

Il vous faudra recommencer l’opération autant de fois que nécessaire. 

La suppression des publications est longue et compliquée

Facebook rend volontairement le processus de suppression de ses publications assez lourd et compliqué, à une époque où l’on sait que le numérique est aussi gourmand en énergie et polluant que le secteur aérien.

Nous sommes des milliards à avoir utilisé intensivement ce réseau social, depuis une dizaine d’années, et il est aberrant qu’on ne puisse pas choisir, en 2023 de faire des publications éphémères, qui disparaitraient après quelques heures, jours ou semaine., comme sur la messagerie Signal, par exemple.

Supprimer votre compte Facebook

Si vous êtes sûr.e de ne pas avoir besoin de revenir sur Facebook du tout (beaucoup l’ont espéré et y sont revenus, hélas, monopole de la plateforme oblige…), vous pouvez carrément supprimer votre compte Facebook.

Vous pouvez préalablement télécharger vos informations Facebook, afin de récupérer toutes les données laissées au célèbre réseau social puis procéder à sa suppression, via les paramètres.

Limiter l’accès à vos anciennes publications Facebook

Vous pouvez, via les paramètres, limiter l’accès de vos anciennes publications, partagées publiquement, à vos seuls amis.

  1. Cliquez sur votre photo de profil, en haut à droite.
  2. Cliquez sur Paramètres et confidentialité.
  3. Cliquez sur Paramètres.
  4. Cliquez sur Confidentialité.
  5. Dans Votre Activité, en face de Limiter l’audience des publications que vous avez ouvertes aux amis de vos amis ou au public ?, cliquez sur le lien Limiter l’audience des anciennes publications.

limiter audience publications

L’histoire de celui qui avait calculé ce que Facebook lui devait…

En 2018, Olivier Auber, chercheur français, veut se désinscrire de Facebook. Il télécharge une archive de ses informations Facebook, et réalise qu’elle comporte, entre autres, de nombreux échanges avec ses collègues chercheurs.

Des années de conversations, sur les recherches qu’il menait avec ses collègues, étaient conservées par Facebook, sans possibilité d’obliger la plateforme à supprimer définitivement ces données.

Et oui ! Tout ce que nous faisons sur Facebook… appartient à Facebook 😀 et il fait feu de tout bois ! Chaque mention, publication ou commentaire permet d’affiner notre profil publicitaire, qui est revendu au prix fort à d’autres entreprises. Cette monétisation de nos profils numériques, via la publicité et d’autres moyens, ne donne lieu à aucune compensation financière.

Le chercheur a donc appelé Mark Zuckerberg pour lui dire que c’était un gros enc. sa façon de voir les choses.

Il a ensuite calculé avec un logiciel personnel (Facebook Invoice Generator!) ce que la plateforme lui devait, eu égard à la quantité astronomique de données qu’il avait livré à la plateforme.

facebook invoice

La démarche est plutôt humoristique, mais néanmoins intéressante ! 

7 réflexions au sujet de “Comment Supprimer le Contenu de sa Timeline Facebook ?”

  1. Chouette, il faudra que j’essaye. Je l’avais fait à la main à un moment mais c’est bien chiant.
    En plus, ya moyen que moins de données sur les serveurs = moins de consommation électrique 🙂

    • Je pense faire une mise à jour de cet article prochainement car à peu près certaine que les plugins dédiés sont obsolètes, que d’autres ont été créés depuis, etc. etc. Aaaaah Faceboook, ton univers impitoyable.

  2. Bonjour,
    Depuis presque 2 mois, j’essaye de Facebook ne remette pas dans mentions J’aime, des pages que j’ai indiqué ne plus aimer.
    J’ai signalé le problème plus de 20 fois, mis des mots sur la communauté de Facebook.
    Mais rien n’a faire, tous les jours des pages reviennent toutes seules dans Mentions J’aime.
    Lundi dernier, j’ai eu 160 pages en plus dans Mentions J’aime, quelle prise de tête de réseau social.
    Et le compteur dans Mentions J’aime est erroné, je n’aime plus de pages sur les Films, pourtant il m’indique 31, en me montrant 6 pages de films où je vois le bouton J’aime.

    J’utilisais l’extension Social Book Post Manager, mais depuis ce matin, il supprime 9 posts et il revient tout seul sur Décembre 2019, puis plus rien.

    • Bonjour, oui leurs compteurs déconnent complètement, et il n’y a pas que ça. Il doit avoir un système de cache qui n’est pas vidé assez souvent. Ils maîtrisent mal les coulisses de leur site Web…
      En revanche, pour Social Book Post Manager, je suis étonnée. Même si j’ai dû le relancer plein de fois, il faisait le travail demandé. Vous l’utilisez sur Chrome ?

  3. Bonjour,
    Y a-t-il une extension Facebook Container équivalente sur Chrome ?
    J’utilisais Social Book Posts Manager depuis une mois et demi, pour faire le ménage sur mon historique personnel, mais depuis hier, il ne fonctionne plus.
    La page s’actualise tout le temps.

      • Bonjour,
        Merci pour vos réponses, j’ai bien Social Book Post Manager version 1.4.13.
        j’avais mis à jour, car je ne pouvais plus supprimer les commentaires à un moment.
        Le souci vient de Facebook, même en supprimant à la main, au bout de 10/15 mentons j’aime et réactions de supprimer, la page s’actualise pour revenir à Décembre 2019, donc le problème vient de Facebook et non de l’extension.
        J’ai signalé à Facebook le problème, on verra bien, merci

Laisser un commentaire