Vous avez essayé la coupe, et vous n’êtes pas à l’aise avec ? Pas de problème ! Il existe d’autres protections hygiéniques écologiques et réutilisables. On peut les utiliser sans nécessairement utiliser beaucoup d’eau pour les laver. Si leur prix d’achat est correct, vous avez l’assurance d’avoir des protections en coton biologique, bien coupées et confortables !
Une super protection hygiénique et écologique : la serviette lavable !
J’utilise la serviette hygiénique lavable depuis plus de 5 ans. Elle est très efficace et je n’ai rien à lui reprocher, si ce n’est d’être visible (à mes yeux) sous certains pantalons moulants. Mais je suis la seule à le voir (vous savez, c’est comme le bouton ou le défaut qu’on est seul.e à voir sur soi-même).
Elle est très compétitive niveau prix car elle coûte en moyenne 15 euros, ce qui n’est pas donné sur le moment, mais vous l’amortirez trèèèèès vite ! Souvenez-vous : elle dure 5 ans !
Comment se constituer un kit de serviettes lavables ?
Personnellement, au fil des années, j’ai acheté :
- 1 serviette lavable XL (marque Plim, taille dite Max) 20
- 4 serviettes lavables M (marque Plim, taille dite Plus) 18
- 3 serviettes lavables S (marque ANA/Ecodis, taille dite Mini) 12
Je possède des serviettes de la marque Anaé (ecodis), et de la marque Plim, achetées en Biocoop.
J’ai donc payé 140 euros en tout pour mon kit de serviettes lavables.
Combien de temps peut-on garder un kit de serviettes lavables ? En moyenne, 5 ans.
Comparaison coût serviettes lavables et protections hygiéniques jetables
140 euros de serviettes lavables / 5 ans d’utilisation = 28 euros par an
Une femme dépense en moyenne 60 euros en protections hygiéniques jetables (serviettes pour flux nuit, abondant, régulier) + tampons par an. Soit 300 euros sur 5 ans.
300 euros de protections hygiéniques jetables / 5 ans = 60 euros, malgré la réduction de TVA à 5,5 % !

Comment entretenir ses serviettes lavables ?
Les serviettes lavables se lavent en machine à 30 ou 40°C ! Lisez bien l’étiquette ! J’ai foutu en l’air prématurément deux serviettes de mon kit en les lavant à 60° par hygiénisme forcené.
Laver ses serviettes lavables n’est pas spécialement contraignant.
Après utilisation, il vous suffit de :
1. les essorer sous l’eau froide puis de les mettre dans une bassine, dans l’eau froide que vous aurez recueillie sous la douche (zéro gaspillage).
2. Changer l’eau de la bassine tous les jours, au fur à mesure de l’ajout de serviettes à laver.
Ce pré-nettoyage vise à éviter que des tâches s’installent et perdurent, suite à une machine à laver à l’eau chaude ! Vous n’avez pas besoin de faire partir tout le sang.
Vous pouvez les frotter avec un peu de savon ou de lessive, mais vu qu’elles passent en machine après… pourquoi s’embêter ?
3. Le jour de la machine arrive ! Mettez les dans le tambour avec vos vêtements.
La serviette ne tâchera pas vos vêtements.
Pour faire partir les tâches sur la serviette, au besoin, ajoutez 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude dans la machine et faites un lavage à 40°C! C’est magique !
Elles doivent sécher à l’air libre, et en aucun cas au sèche-linge !
Les serviettes lavables ne sentent pas mauvais, non, si elles sont de bonne qualité et achetées à un prix correct (plus de 12, 13 euros). Elles émettent peut-être une odeur désagréable, pour certaines, après 3 ans d’utilisation ou des lavages répétés à 60 °C ! Attention à ce que préconise l’étiquette de la serviette !
La culotte menstruelle lavable : ses avantages et inconvénients
Avantages : l’entretien de la culotte lavable n’est pas très différent de celui de la serviette lavable. Attention à la température à laquelle vous la lavez !
Elle fonctionne très bien, et dans la durée indiquée, tant que l’on respecte le flux pour lequel elle est conçue !
Inconvénients : le coût d’achat est élevé et bien entendu, à 35 euros pièce en moyenne. C’est comme tout le reste : il ne faut pas investir dans des produits trop bon marché et faire attention aux marques que l’on achète.
Même en respectant le flux, la durée d’utilisation, on se fait parfois surprendre par l’abondance des règles et ça traverse légèrement. Pas de vrai accident de règles pour ma part, mais je trouve mes serviettes lavables beaucoup plus fiables.
1 première mauvaise expérience. Ma première expérience avec les culottes lavables a été très décevante.
J’ai essayé une très célèbre marque qui m’avait beaucoup inspiré confiance.
J’avais commandé une taille Super/flux abondant pour les pires jours des règles. Hélas, en 2h, le sang avait traversé la culotte.
La marque m’expliqua que j’étais tombée sur un lot défectueux. Une sombre histoire de couture qui n’était pas faite au bon endroit. Bref, elle m’a intégralement remboursée, et j’ai préféré investir ailleurs…
2ième expérience : satisfaisante ! J’ai racheté une culotte menstruelle lavable après avoir écouté le bouche à oreille : Bertyne, en magasin bio, m’a soufflé quelqu’un. Il n’y avait que des modèles flux moyen et flux léger. J’ai investi dans une culotte Flux moyen.
Je possède à présent 2 culottes lavables Bertyne que j’utilise depuis 2020.
Je suis satisfaite, mais sans plus. Elles sont très très bien pour les jours de flux moyen et c’est tout. Elles me servent bien mais je n’aurais jamais autant confiance qu’avec la coupe menstruelle. Comme je le disais plus haut, je trouve également les serviettes lavables plus fiables.
Conclusions sur les protections hygiéniques écologiques
Edit 2023 : j’utilise les protections hygiéniques écologiques depuis plus de 10 ans, à présent.
Depuis 2011 pour la coupe menstruelle (je ne l’ai pas portée les 2 ans pendant lesquels j’ai eu un stérilet), mais sinon, je l’utilise sans modération.
Depuis 2018 pour les serviettes lavables, que j’utilise aussi sans modération.
Depuis 2020, j’utilise des culottes menstruelles pour les jours de flux moyen.
J’ai principalement beaucoup alterné entre serviette lavable et coupe menstruelle depuis 2011.
Lorsque j’ai eu un stérilet et de nombreux désagréments (irrégularités du flux, douleurs, flux surprise, et j’en passe…), j’ai alterné entre culotte menstruelle, serviettes lavables et protections jetables de la marque Love & Green que l’on trouve en supermarché.
Ma première expérience avec la culotte-lavable-d’une-très-célèbre-marque m’a découragée. Je ne peux faire qu’une utilisation limitée de mes culottes lavables Bertyne (flux moyen uniquement), donc j’ai renoncé à en acheter plus. Cependant, il est évident qu’il ne peut y avoir que des progrès en matière d’efficacité.
Bref, en matière de protections hygiéniques féminines et économiques, on a le choix. Personnellement, je préfère :
- la coupe ♥♥♥,
- les serviettes lavables ♥♥
- les culottes menstruelles lavables pour un usage restreint.
Les serviettes jetables de marques émergentes permettent également de moins polluer, quand on est obligé.e de compenser l’utilisation des protections lavables par autre chose. Il faut en parler, n’en déplaise aux puristes et aux moralisateurs qui cherchent la faille dans tout ce que vous faites.
Les puristes et autres moralisateurices se trompent de combat.
Ma meilleure amie me parlait des femmes très investies dans le zéro déchet, qui reviennent parfois entièrement à un mode de vie très générateur de déchets. Sans doute se sont-elles imposé trop de contraintes et ont-elles été trop seules, dans le foyer, à faire des efforts pour la planète !
Voilà, assez pour aujourd’hui. Optez sans plus attendre pour ces solutions astucieuses, ingénieuses, ergonomiques et pratiques, hygiéniques et pérennes, invisibles et durables, discrètes et maniables, légères et libératrices !
4 gestes faciles et concrets contre le réchauffement climatique
Adopter des gestes contre le réchauffement climatique permet surtout de lâcher prise face à son éco-anxiété. Ils...
Lire Plus...Comment consommer et vivre autrement pour améliorer les choses pour la planète et pour soi ? Cet...
Lire Plus...Avis d’une utilisatrice du fairphone 3 : un vrai smartphone écolo ?
En juin 2020, j’ai investi dans un Fairphone 3 (FP3 pour les intimes) après de longues tergiversations....
Lire Plus...