Vous souhaitez démarrer un lombricomposteur, afin de réduire vos déchets organiques, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Où acheter un lombricomposteur, où trouver des vers de terre ? Comment fait-on une litière ? Combien de temps faut-il pour que le lombricomposteur fonctionne ? Réduit-on réellement la taille de sa poubelle en faisant du lombricompostage ? Que peut-on donner à manger aux lombrics ? Vous allez voir, c’est très simple ! Voici le mode d’emploi !

Lombricomposteur, mode d’emploi rapide :
- Acheter ou fabriquer un composteur.
- Le placer dans un endroit frais et sec, non soumis aux variations de température trop importantes. Entre 10 et 20°C, c’est bien.
- Demander des vers de terre autour de chez soi, ou sur plus2vers.fr. Si tu es English, il y a une version pou’ touah, oui ils ont localisé leur site !
- Préparer une litière pour les vers de terre dans son composteur : papier journal sur lequel on dispose un peu de terre, quelques restes, du carton déchiqueté (pas avec les dents), pour accueillir les vers de terre (250 gr. pour commencer).
- Accueillir les vers de terre : on peut chanter et tourner autour du composteur, leur faire un simple namasté ou pour les plus téméraires, leur faire un bisou (pas testé).
- Calfeutrer le dessous du couvercle avec du carton ou du papier journal, si vous constatez la présence de moucherons ou que vous les craigniez.
- Ne pas sur-alimenter vos vers de terre (mon erreur avec mon premier lombricompostage, il y a 2 ans). En bref, si vous ne leur donnez pas à manger 2 fois par semaine, ils n’en mourront pas. Un lombricomposteur peut survivre 2-3 semaines sans intervention humaine !
- Surveiller l’évolution du compost dans les semaines à venir.
- Proposer son compost ou ses vers de terre sur plusdevers.fr ou à ses voisins, c’est se faire offrir des bouteilles de vin en guise de remerciement, et ça, ce n’est pas rien !
4-5 mois plus tard, ta-dah, c’est beau, c’est frais, ça sent l’humus !!! Vous avez du compost !
Quels déchets peut-on composter ?
Les déchets de cuisine, of course : épluchures, restes de fruits et légumes, marc et filtre à café, sachets de thé, thé en vrac ! Ils apportent de l’azote au compost. Ajouter la même quantité de papier ou carton (boîte à œufs, rouleau de papier toilette…), en petits morceaux, que de déchets de cuisine. Ils apportent du carbone au compost. Vos lombrics adoreront la présence, de coquilles d’œufs broyés qui apporteront du calcium au compost et l’aidera à réguler son acidité.
Interdit : viande et poisson, ou encore les produits laitiers. En effet, ils peuvent attirer les mouches. Évitez également les branchages, car ils sont trop lents à se décomposer, dans un lombricomposteur.
Évitez l’ail, l’oignon ou encore les poireaux, la première année.
Attention : vous pouvez composter des agrumes, mais seulement après les avoir fait sécher et les avoir enroulés dans du papier. En effet, la peau contient des huiles essentielles bactéricides.
Comment prendre soin de votre lombricomposteur au quotidien ?
L’apport de nourriture doit être équilibré : c’est-à-dire un peu chaque semaine, plutôt que plusieurs kilos d’un coup et plus rien pendant des semaines.
Un lombricomposteur sain est naturellement humide. En effet, la dégradation des déchets produit le thé de compost. Vous pouvez récolter le surplus, via le robinet prévu à cet effet.
Ayant déménagé, je viens de relancer le mien ! J’espère que tout ira bien, car des adolechiants squattent parfois le garage et fument de la beuh ! Pas sûr que mes vers de terre aiment le goût de la marijuana !
Pourquoi les vers de terre vous remercieront-ils ?
Le ver de terre (à moins de résider dans un lombricomposteur) au même titre que l’oiseau disparaît, la planète va mal et l’humain aussi. La preuve, Trump, Macron et Erdogan ont été (ré)élus en nous prenant en otages (ou pas).
Donc le ver de terre, cet animal moche et de non-compagnie disparaît, mais bonne nouvelle, il est très indépendant et on n’a pas besoin de le câliner ! Il ne demande qu’un îlot de survie, sur cette planète qui surchauffe ! Alors promis, c’est fifty-fifty. Nourrisez-le juste avec des restes (sauf viande, charcuterie, oignon et poireau, peau d’agrumes ou de melon). Ô miracle, votre poubelle sent moins mauvais, elle maigrit…
As-tu déjà vu une poubelle qui maigriiit ? Maintenant ouiii !!!
- Citadin avec peu de place, ou effrayé par le vers de terre ? Le bokashi est fait pour toi !
- Rejoignez le club des adorateurs de vers de terre !
Avis d’une utilisatrice du fairphone 3 : un vrai smartphone écolo ?
En juin 2020, j’ai investi dans un Fairphone 3 (FP3 pour les intimes) après de longues tergiversations....
Lire Plus...7 ans de coupe menstruelle donc 7 ans d’entretien. Comment la nettoyer correctement, de façon hygiénique et...
Lire Plus...Mon Avis d’Utilisatrice de la Coupe Menstruelle Depuis 10 Ans !
Vous recherchez des avis d’utilisatrice de la coupe menstruelle, car vous hésitez vu toutes les rumeurs qui circulent...
Lire Plus...