Fralib, c’est le nom des salariés devenus patrons de la Scop-Ti, à l’origine de la marque de thés et de tisanes 1336. Retour sur l’histoire de cette coopérative située à Géménos, près de Marseille, où les ouvriers se sont battus 1336 jours pour pouvoir reprendre leur usine qu’Unilever comptait fermer… laissant ses employés sur le carreau… Voici le récit d’un beau et courageux combat qui a donné naissance à un modèle coopératif toujours debout !
Les Fralib et l’Origine de la Coopérative SCOP-TI
Être salarié et coopérateur, un rêve pour beaucoup. Ce n’est pas le monde des bisounours, mais ça reste un modèle solidaire où chacun vient travailler sans avoir la boule au ventre… (il y a plus d’entraide, du dialogue entre les bureaux et lignes de production, et pour l’instant les Fralib ne travaillent plus ni la nuit ni le WE).
Les ex-Fralib l’ont réalisé ce rêve en fondant la SCOP-TI (Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions), en 2014, après 1336 jours de grève. En effet, Unilever qui leur faisait produire le thé Éléphant, avait annoncé quelques années auparavant un plan social malgré un chiffre d’affaires de 44 millions d’euros (en augmentation) !
Des années après, le thé 1336, de la courageuse coopérative des Fralib, se vend toujours, ET avec des arômes naturels et également en gamme bio, s’il vous plaît !
Où peut-on acheter le thé 1336 ?
Vous pouvez acheter la marque de thé 1336 partout en France. En effet, on le trouve dans différents points de vente disséminés sur le territoire (supermarchés, petites boutiques). Je vous invite également à découvrir d’autres marques pour consommer autrement !

Retour sur l’histoire des ex-Fralib
L’usine des ex-Fralib produisait du thé, à Gémenos, depuis 1972 jusqu’à ce qu’Unilever veuille mettre tout le monde à la porte en 2010 malgré un CA colossal. Unilever, qui avait déjà fermé une usine au Havre et proposant à ses ouvriers de rejoindre le site de Géménos, à 1000 km de là pour conserver leur emploi.
Les Fralib se sont lancés dans une bataille juridique contre Unilever pour empêcher le démantèlement de l’usine. Certains ont émis l’idée d’une coopérative ouvrière, sans patron, en espérant sauvegarder leur emploi.
Les Fralib bénéficient alors d’une belle couverture médiatique, peu avant l’élection présidentielle de 2012…

Les ex-Fralib et leur Combat Judiciaire Contre Unilever !
La justice est très longue à trancher. La lutte s’étire, entre tribunaux et cours d’appel. En 2013, Unilever est sommé de présenter un quatrième plan de sauvegarde de l’emploi ou de négocier pour que ses employés reprennent l’entreprise !
Le géant de l’industrie multiplie les « propositions non sérieuses » (dixit la cour d’appel d’Aix-en-Provence) :
- proposition d’autres contrats de travail à Amora Dijon… où se déroulait aussi un plan social.
- Reclassements et mutations avec des salaires dérisoires, bien sûr.
- Dédommagement des employés à hauteur de 90 000 euros. Si un seul employé accepte, alors le projet de coopérative tombe à l’eau. Personne ne signe ! Personne !
Il semblerait qu’Unilever ait sous-estimé la résistance des salariés, tout comme leurs compétences et capacités de résilience…
Après 1336 jours de conflit, Unilever verse une enveloppe de 19 millions d’euros pour le personnel et pour la création d’une société coopérative. SCOP-TI, c’est parti !
La naissance de la Scop-Ti en 2014
Les jeunes détenteurs de la SCOP-TI doivent tout créer de A à Z : une marque, un packaging, redémarrer les machines arrêtées depuis 3 ans, réparer celles qui sont en panne, chercher des matières premières, des fournisseurs, obtenir des certifications, labels.
58 salariés deviennent coopérateurs. Chacun gagne 1500 euros par mois. Le chiffre d’affaires progresse, d’année en année, malgré une fragilité évidente liée à des problèmes de trésorerie.
Au fil des années, et malgré les difficulté la coopérative des ex-Fralib progresse. Elle multiplie son chiffre d’affaires par dix ! 10 ans plus tard, la coopérative est toujours debout !

Les Arômes Naturels et la Simplicité du Thé et des Tisanes 1336
Avant les années 2000, l’usine Fralib utilisait des arômes naturels (pétales de rose, épices, poivre, zeste d’agrumes).
C’était une exception en matière de qualité (thé Éléphant, à l’époque).
Unilever avait mis fin à cette production de qualité, en 2000, pour passer aux arômes artificiels…
Scop-Ti réhabilite les arômes naturels dans ses thés et tisanes !
Après sa naissance en 2014 et au fil des années, la SCOP-Ti, restée 100% française, a pu réhabiliter l’utilisation des arômes naturels et créer une gamme de produits biologiques !
Le tilleul des Baronnies est fournit par des producteurs de la Drôme provençale…
Scop-Ti compte utiliser d’autres arômes naturels issus de plantes aromatiques locales, telles que la menthe ou la camomille, dans ses tisanes.
Les adeptes du zéro déchet sauront apprécier le thé et les tisanes 1336, dont les sachets sont directement déposés dans la boîte de thé, sans les ridicules plastiques individuels, inutiles et polluants que l’on retrouve dans bien des marques de thé bio ou conventionnel !
La marque propose aussi du thé en vrac.

Mon Avis d’Utilisatrice de la Coupe Menstruelle Depuis 10 Ans !
Vous recherchez des avis d’utilisatrice de la coupe menstruelle, car vous hésitez vu toutes les rumeurs qui circulent...
Lire Plus...Comment consommer et vivre autrement pour améliorer les choses pour la planète et pour soi ? Cet...
Lire Plus...Vous souhaitez démarrer un lombricomposteur, afin de réduire vos déchets organiques, mais vous ne savez pas par...
Lire Plus...