Les dangers liés à la coupe menstruelle existent-ils vraiment ? Quelle est la matière de cette protection hygiénique écologique qu’on nomme également cup ou keeper ? Comment et quand cette protection hygiénique est-elle née ? La coupe est-elle réellement hygiénique ? Comment bien la nettoyer et l’entretenir ? Cause t-elle immanquablement des mycoses ou irritations ?
Réponses aux Dangers Supposés de la Coupe Menstruelle

Dangers de la Coupe Menstruelle : sa Composition ?
La coupe menstruelle (cup, keeper, whatever) est composée de silicone médical. Cela signifie qu’elle ne contient pas de dérivés du pétrole, à l’inverse des serviettes jetables.
Elle est hypoallergénique. À son origine, elle existait en caoutchouc mais causant des allergies, la matière caoutchouc fut remplacée par du silicone médical.
Par ailleurs, si la coupe menstruelle présentait un réel danger, elle aurait été interdite depuis longtemps, car elle est née en 1900 ! En effet, inventée en 1900, elle connut son premier brevet en 1930, sous l’impulsion de Lenora Chalmers, aux États-Unis.
Petit historique de la coupe menstruelle
La coupe, à l’origine nommée Tassette, était faite de caoutchouc et était plutôt rigide et tabou…
Le danger qu’on lui attribuait était celui de rompre l’hymen des jeunes vierges, qui ne seraient alors plus pures pour le jour de leur mariage. Pire, les femmes risquaient de « se toucher » et d’en retirer du plaisir !
Entre ce tabou et le passage de la seconde guerre mondiale, qui réquisitionna tout le caoutchouc possible et inimaginable, la coupe menstruelle tomba dans l’oubli jusque dans les années 1950. Elle réapparut sous forme jetable. Peu rentable, elle disparut encore une fois du marché en 1973.
La cup a refait son apparition vers 2010, grâce au partage d’expérience de ses quelques utilisatrices, convainquant de plus en plus de femmes de l’essayer !
Dangers de la Coupe Menstruelle : son Utilisation ?
Le seul danger que peut présenter la coupe menstruelle, c’est une utilisation prolongée, au-delà de 4 à 6h ! Ce sont les recommandations de l’Anses (agence nationale de la sécurité sanitaire !
Elle doit être vidée et rincée régulièrement ou changée à intervalles réguliers, comme le tampon. Quelle que soit la coupe menstruelle que vous utilisez et quelle que soit le contexte, respectez scrupuleusement les règles d’entretien de la coupe.
Attention les têtes en l’air qui ont tendance à oublier de retirer leur tampon : la coupe menstruelle, c’est pareil, elle doit être vidée, nettoyée et stérilisée régulièrement !
La coupe et le syndrome du choc toxique (SCT)
La coupe menstruelle ne peut normalement pas provoquer de syndrome du choc toxique (SCT). Cependant, les gynécologues recommandent à présent de lui appliquer le même principe de précaution qu’avec les tampons. Basique, simple.
J’ai lu quelque part que les coupes menstruelles présentent un diamètre plus important que les tampons. De ce fait, l’arrivée d’oxygène est plus importante et pourrait favoriser la croissance d’un staphylocoque ou la naissance d’une toxine. Il faut nuancer ce propos : ce genre de problème reste rare, sinon l’exception. Une bonne hygiène vous prémunit normalement de ce genre de danger.
Coupe Menstruelle et Stérilet : Incompatibilité possible !
Normalement, il n’y a aucun danger à porter sa coupe menstruelle alors qu’on a un stérilet. Le stérilet se situe dans l’utérus, la coupe menstruelle dans le vagin…
Martin Winckler rappelle à ce sujet que c’est surtout en France que nous sommes frileux sur le sujet ET du stérilet (pour des femmes sans enfant) ET sur le sujet de la coupe menstruelle, hélas méconnue de beaucoup de professionnels de la santé gynécologique. En effet, un certain nombre de gynécologues français ne veulent pas poser de stérilet à des femmes nullipares et ne connaissent pas la coupe menstruelle.
Il y a cependant un risque, rare, que la coupe produise un effet ventouse sur un stérilet qui bouge en raison des contractions dues aux règles. En effet, les expulsions de stérilet ont souvent lieu…pendant les règles.
Contractions + stérilet qui bouge + appel d’air créé par la coupe menstruelle, une fois, deux fois, trois fois.. peuvent provoquer une expulsion du stérilet. Voilà pourquoi si vous portez les deux, vous devez retirer la coupe menstruelle encore plus doucement que d’habitude.
Et n’oubliez pas : il faut aller voir un gynéco ou une sage-femme une fois par an pour s’assurer que le stérilet est toujours en place et qu’il n’a pas (trop) bougé !
La Coupe Menstruelle peut-elle Causer des Mycoses ?
Sachez qu’il y a peu de chances pour que des mycoses ou autres irritations viennent de l’utilisation de la coupe menstruelle, si vous respectez bien les règles d’hygiène, de nettoyage et de stérilisation.
La coupe menstruelle ne fait que recueillir le sang, contrairement aux tampons. Elle ne modifie pas le PH de votre vagin ni ne provoque d’assèchement des muqueuses. La coupe menstruelle se place beaucoup plus bas qu’un tampon et n’entre pas en contact avec le col de l’utérus, contrairement au tampon.
Si vous la nettoyez et la stérilisez correctement, elle ne sera jamais, en soi, source de problèmes, à quelques exceptions près : certaines filles ne s’y feront jamais, comme d’autres ne porteront jamais de tampon ou expulseront leur stérilet systématiquement.
Bien évidemment, en cas de problème, consultez votre gynécologue ou médecin, mais méfiez vous tout de même des discours alarmistes : parfois, même notre personnel de santé rapporte des cas qu’il n’a pas lui-même expérimenté. Ce sont parfois simplement les on-dit, décrits par des consoeurs/confrères, mais ils ne l’ont pas expérimenté eux-mêmes.
Moi, je n’ai pas eu de problèmes avec. Il y a des personnes plus sensibles que d’autres à ce niveau là.
Quelques Chiffres Montrant l’Innocuité de la Cup
Les ventes de coupes menstruelles augmenteraient vingt fois plus vite que celles de serviettes et de tampons aux États-Unis et au Canada. Une excellente nouvelle !
On l’utilise beaucoup dans les pays du nord, et depuis longtemps. Il est de notoriété publique qu’ils ont un peu d’avance sur nous 🙂
5 à 10 % des Françaises en utilisent une pendant leurs règles !
Pour savoir comment plier et insérer sa coupe menstruelle, reportez-vous à mon article dédié à l’utilisation de la coupe menstruelle et à ses très nombreux commentaires !
4 gestes faciles et concrets contre le réchauffement climatique
Adopter des gestes contre le réchauffement climatique permet surtout de lâcher prise face à son éco-anxiété. Ils...
Lire Plus...Fralib, c’est le nom des salariés devenus patrons de la Scop-Ti, à l’origine de la marque de...
Lire Plus...Les Dangers Liés à la Coupe Menstruelle existent-ils Vraiment ?
Les dangers liés à la coupe menstruelle existent-ils vraiment ? Quelle est la matière de cette protection...
Lire Plus...