Comment empêcher le pistage Facebook sur ordinateur ?

A votre avis, combien de Français sont pistés sur d’autres sites par Facebook, quand ils sont sur leur ordinateur  ? 33 millions. Presque la moitié des mangeurs de baguette sont pistés par des cookies, alors même qu’ils ne cliquent pas sur les boutons de partage des sites qu’ils visitent. Redoutable. La Stasi serait verte de jalousie. Alors que faire ? 

Et vous, ça vous fait quoi l'idée d'une surveillance de masse ?

Empêcher Facebook de vous pister via Mozilla Firefox

Vous surfez sur Internet via Mozilla Firefox ? Vous pouvez installer l’extension Facebook Container, sur votre navigateur.

Elle isole toute activité Facebook du reste de vos activités Web. Ainsi, si vous cliquez sur un lien depuis Facebook, Facebook Container empêche les pisteurs Facebook d’enregistrer votre activité (sites consultés, clics, etc.).

Cela vous permet notamment d’ouvrir votre deuxième compte Facebook, toujours dans Mozilla : c’est comme si vous l’ouvriez depuis un autre navigateur (ou en mode navigation privée).

Extension Facebook Container pour empêcher Facebook de vous pister

Vous utilisez Brave ?

Pas besoin d’extension permettant d’isoler votre activité Facebook du reste. Brave bloque d’ores et déjà les traceurs de Zuckerberg, et aussi les trackers provenant d’autres sites Web. 

Vous utilisez Chrome ?

SessionBox vous permet de faire plus ou moins la même chose : les onglets ouverts sous le contrôle de SessionBox ne font pas de partage de données. Ainsi, Facebook (ou autre site intrusif) ne peut pas surveiller ce que vous faites dans l’onglet d’à côté. 

Empêcher le pistage avec les bloqueurs de publicités

Quel que soit le navigateur que vous utilisiez (hormis Brave), installez les bloqueurs de publicités suivants. Ils sont gratuits et faciles à utiliser : 

  • Adblock Plus

Il est très fiable et bloque pop-ups et logiciels malveillants et même les publicités sur YouTube !

  • uBlock Origin

Il bloque les publicités, mais également les pisteurs. Il s’active ou se désactive très simplement. Si vous avez le temps de le configurer, vous pouvez renforcer le blocage, de niveau 1, en ajoutant des listes prédéfinies à son système de blocage.

Empêcher Facebook de pister votre activité Web en dehors de sa plateforme

Si vous avez un compte Facebook, vous devez régler les paramètres permettant de dissocier votre compte Facebook du reste de vos activités sur le web :
  1. Cliquez sur votre photo de profil en haut à droite de Facebook.
  2. Cliquez sur Paramètres et confidentialité.
  3. Cliquez sur Confidentialité, dans le menu de gauche.
  4. Cliquez sur Vos informations Facebook, ans le menu de gauche.
  5. Faites défiler la page jusqu’à Activité en dehors de Facebook.
  6. Cliquez sur Effacer l’activité passée, puis sur Effacer.
  7. N’oubliez pas de cliquer également sur Dissocier l’activité future et d’activer la dissociation de l’activité future de la plateforme.
Les règles et paramètres de confidentialité ayant souvent changé depuis la naissance de la plateforme, il y aura sans doute d’autres réglages à modifier, tôt ou tard. Vous avez pris peur et souhaitez trouver un réseau social libre ? Testez donc Diaspora, il est plus rudimentaire mais garantit le respect de votre vie privée 😉

Laisser un commentaire