À Propos du Blog

Ce blog est celui d’une fille qui publie peu, qui publie quand elle peu…(je vous laisse me donner la référence en commentaires 😉 ). Je donne 5 livres de ma bibliothèque au premier qui trouve !

The good and the Bad chez les GAFAM

Je suis passionnée par le sujet des GAFAM. J’apprécie la richesse des contenus ainsi que les informations précises et qualitatives qu’on peut obtenir grâce à Google ou Facebook. J’apprécie également les moyens de communication formidables qu’ils nous offrent. Mais…

…je me désole devant leur situation de monopole, leurs techniques de manipulation (captologie, scroll infini, etc.) ainsi que devant la pollution numérique qu’ils génèrent. En effet, la collecte infernale de nos données personnelles, opérée par tous les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), entraîne beaucoup de sauvegardes, donc de disques et donc de datacenters… (source : L’Enfer Numérique, de Guillaume Pitron).

Infâmes GAFAM et leur pouvoir diabolique
Source : la Quadrature du Net

Véritables usines de retraitement de nos identités, opinions, goûts et préférences, les géants du Web sont les pires profilers de tous les temps. Comment en utiliser certains sans se faire rouler ? Peut-on en bannir certains de notre vie ? (Oui, quand même, éviter Amazon, c’est fastoche).

Faire connaître les Alternatives Éthiques

J’explore toutes les alternatives éthiques et innovantes proposées par le monde open-source (réseaux sociaux libres, navigateurs, moteurs de recherche, services de courrier électronique).

Il est en effet possible de freiner notre addiction à la technologie, de diminuer l’empreinte carbone de l’IT, tout en conservant des produits performants, respectueux de l’environnement et de la vie privée. 🌳

Bref, il y a de quoi faire. Par ailleurs, je lis et partage beaucoup sur le numérique responsable et les questions de sobriété numérique

Ralentissons la Course à l’Échalote !

Ici, je parle aussi un peu de collapsologie car tout le monde prend enfin à peu près au sérieux le sujet de l’effondrement de notre civilisation (il était temps !).

J’évoque également des modèles, des futurs désirables : entreprises sociales et coopératives (Fairphone, Scop-Ti et son thé 1336), luttes sociales qui ont remporté un certain succès !

Un petit détour, de temps à autre du côté de la transition écologique, quand les nouvelles du monde ou les faits de société me donnent envie d’en parler moi aussi.A propos d'écologie, des alternatives éthiques et de la sobriété numérique

 

Nous vivons bien au-dessus de nos moyens, en Occident.

C’est aux gens très riches, mais aussi un peu aux gens ordinaires, comme toi et moi, de changer nos habitudes de consommation (consommer moins, en circuits courts, adopter des pratiques zéro déchet, prendre soin de la ressource en eau, etc.).

Sont répertoriés sur ce site quelques modestes moyens de ralentir la course, la frénésie quotidienne dans laquelle on vit car courir PARTOUT ne rend PERSONNE heureux.

Enfin, n’oublions pas, aussi, de vivre au présent et de prendre de sa santé mentale et physique comme on prend soin des autres.