Avis d’une utilisatrice du fairphone 3 : un vrai smartphone écolo !

En juin 2020, j’ai investi dans un Fairphone 3 (FP3 pour les intimes) après de longues tergiversations. Je voulais acheter un smartphone écologique, ou plutôt un smartphone Fiable et Durable pour limiter ma pollution numérique et mon impact environnemental. Défi relevé, voici pourquoi !

Qu’est-ce que la marque Fairphone ?

2010 : Fairphone naît, aux Pays-Bas, comme une simple campagne de sensibilisation aux minerais « de conflit » (or, étain, tantale, tungstène), massivement utilisés dans l’industrie électronique.

2013 : L’équipe Fairphone, composée de Bas Van Abel, Laura Gerritsen et Miquel Ballester lancent une campagne de crowfunding sur leur site web. C’est un des plus grand succès de campagne de crowfunding d’Europe !

Il est maintenant temps de produire les smartphones promis…c’est ainsi que naît le Fairphone 1. Il est un peu modulaire et contient du tungstène et de l’étain conflict-free, c’est-à-dire qui ne financent pas les conflits armés. Un gros travail géopolitique !

Les mineurs à l'origine de nos smartphone
Les mineurs à l'origine de nos smartphones - Crédits photo : Fairphone, sur Flickr

Ambitions de Fairphone

Le fairphone 2 (FP2) est produit quelques années plus tard avec trois ambitions :

Ambition 1. Proposer des téléphones éthiques, plus fairtrade, donc, en contribuant activement à assainir les filières d’approvisionnement de matières rares, via des alliances telles que la Fair Cobalt Alliance ou la Fair Gold Alliance.

Ambition 2. Montrer qu’il est possible de réduire les déchets électroniques en produisant un smartphone plus modulaire, c’est-à-dire dont on peut changer soi-même la batterie, l’écran, etc. Il doit également contenir des matières recyclées.

Ambition 3. Combattre l’obsolescence programmée logicielle en continuant à mettre à jour un téléphone, avec de nouvelles versions Android, au-delà des limites établies par les fournisseurs de puce. Concrètement, Fairphone modifie le code utilisé entre les versions Android et les puces électroniques (autrement dit, le cerveau du téléphone), afin que ces puces supportent les nouvelles versions plus longtemps.

Viennent ensuite le fairphone 3, le FP3+ puis le FP4 qui contiennent un pourcentage avancé de matières recyclées (plastique et cuivre, notamment). 

En 2020, Fairphone obtenait un quart des matières rares requises, sur la cinquantaine utilisée, auprès de filières « propres » (fairtrade, child labor free), pour produire ses appareils ! Elle contribue également à améliorer les conditions de travail et de vie des ouvriers à l’origine des chaînes d’approvisionnement.

Un nombre limité de pièces est produit chaque année. Ces smartphones écologiques sont entièrement démontables et réparables par leurs utilisateurs. En effet, au besoin, il est possible de commander des pièces détachées pour changer un module défectueux. Du fait qu’on peut les changer soi-même, cela coûte souvent moins cher que d’envoyer son appareil chez un réparateur.

Un smartphone écologique, démontable et réparable

Avis d’une utilisatrice du Fairphone 3 depuis 2 ans 1/2

Mon ancien portable ne fonctionnait quasiment plus et je lorgnais du côté des smartphones reconditionnés, comme un quart des Français (source : Frugal IT 2019). J’avais suivi ce qui se disait sur le Fairphone depuis 2013. 

Depuis plusieurs mois, j’entendais plein de bons retours sur le Fairphone 3.

Des commentaires bien meilleurs que sur ses prédécesseurs, les FP1 et 2. Par ailleurs, même si je savais que les appareils reconditionnés bien choisis fonctionnaient parfaitement. 

J’ai précédemment acheté un ordinateur reconditionné, il y a 3 ans, et il marche toujours très bien. Cependant, l’idée de payer quelques centaines d’euros pour un téléphone de seconde main, garanti seulement 12 mois sur Backmarket, m’ennuyait. Alors j’ai sauté le pas avec le Fairphone 3, qui semblait stable et fiable.

Cela fait 2 ans 1/2 que je l’utilise et il fonctionne parfaitement !

Très contente au quotidien de mon téléphone éthique

Le Fairphone reste un marché de niche. Il s’en vend un peu plus chaque année. 

En 2021, 87 736 Fairphone 3 ont été vendus, principalement en Allemagne, en France et en Suisse. 

Il est loin des 4, 5, 8 % de ventes qui permettraient de créer un effet boule de neige et de le vendre partout dans le monde et pourtant, il fonctionne très bien. 

J’utilise le mien intensivement depuis 2 ans 1/2 (appels et messages bien sûr, GPS, applications diverses et variées, photos) et je ne rencontre aucun problème avec.

Un appareil robuste et facile à entretenir

C’est un portable modulaire dont on peut changer les différents modules (batterie, appareil photo, haut-parleur, etc.).

Il est aussi très facile à réparer. J’ai accidentellement noyé l’écran, il y a quelques mois, et ai dû le changer. J’ai accédé facilement aux informations nécessaires pour cette opération comme on le verra plus loin dans cet article.

Enfin, ce smartphone écologique (c’est un peu plus complexe que cela) sera maintenu à jour plus longtemps que ses concurrents ! Un vrai téléphone mobile éco-responsable pour tous ceux qui veulent voir l’industrie changer ! 

Pourquoi le fp3 est-il un téléphone éthique ? 

Il s’agit d’un téléphone éthique car il est fabriqué de façon équitable et très transparente. On trouve une foule de documentation sur le blog de Fairphone, avec ses engagements, sa roadmap, ses fournisseurs, etc.

Le FP ne sera jamais un smartphone écologique. Comme je l’écrivais précédemment, c’est plus complexe : les téléphones écologiques n’existent pas du fait de la nature des matériaux rares qui les composent ! Même les téléphones reconditionnés requièrent des changements de pièces.

Fairphone, avec ses téléphones modulaires, permet à l’utilisateur lambda de procéder lui-même au remplacement des pièces défectueuses.

Je peux acheter des pièces détachées pour mon fairphone 3, si j’ai besoin. 

Cette marque vend ses produits un peu plus cher, mais c’est parce qu’ils sont plus durables, équitables et éthiques que ceux des concurrents (Shiftphone mis à part). Il n’y a pas moins pollueur que cette marque, dans l’industrie du smartphone, à l’heure actuelle !

La pollution numérique causée par la fabrication de nos téléphones

La fabrication de nos appareils électroniques (ordinateurs et smartphones, etc.) représente 50 % de la pollution numérique.

8 milliards de téléphones circulent.

L’extraction des minerais (comme le cuivre, le zinc…), les métaux lourds (arsenic, mercure, plomb) et autres matières premières qui composent nos téléphones a un impact environnemental catastrophique.

On épuise des ressources naturelles déjà raréfiées et on produit des déchets dangereux pour la biodiversité. Par ailleurs, ces ressources font l’objet de nombreux conflits. Il est difficile d’obtenir ces matières en dehors des zones de guerre. Ce marché est tenu par des groupes armés qui exploitent, entre autre, des enfants, comme en République Démocratique du Congo.

Fairphone assainit ses filières d’approvisionnement

Fairphone fait un gros travail (véritablement géopolitique) pour assainir ses filières d’approvisionnement.

Tout d’abord, elle crée des liens avec des mines artisanales de petite taille (ASM : artisanal and small-scale mines) qui ne sont pas sous le joug de conflits armés. Fairphone fait partie de l’ESM (petites mines artisanales) et du groupe Due Diligence où l’entreprise participe à définir des normes et de bonnes pratiques.

Ces normes et bonnes pratiques n’enlèvent rien à la pénibilité du travail des ouvriers qui descendent sous terre pour extraire de la matière et la remonter dans des sacs, comme ils le peuvent.

Mine de cobalt visitée par Fairphone
Mine de cobalt visitée par Fairphone - Crédits photo : Fairphone sur Flickr

Fairphone et ses partenaires travaillent avec les communautés locales pour améliorer les conditions de travail des ouvriers, mais ne peuvent pas TOUT changer.

Elle investit dans des programmes communautaires, hors des sites miniers, pour créer des moyens de subsistance durables pour les parents des enfants exploités. 

Avec ses partenaires, elle soutient financièrement l’inscription des enfants à l’école pour qu’ils ne travaillent plus dans les mines ainsi que la formation professionnelle pour les adolescents.

La marque néerlandaise consacre également 1,85 euro sur chaque smartphone vendu à l’amélioration des conditions de vie des salariés de l’usine chinoise d’Arima, où ils sont fabriqués. Cela a permis une augmentation de 30 % du salaire minimum légal pour les ouvriers. 

Suivre de près ses filières d’approvisionnement

L’entreprise et ses partenaires suivent étroitement leurs filières d’approvisionnement, pour s’assurer des matières premières issues de zones sans conflit et qui réduisent voire éliminent le travail des enfants. Ces filières doivent rester fiables et sécurisées.

Elle focalise notamment ses efforts sur 14 matières premières depuis la naissance du fairphone 3. Ce sont des composants dont il faut une concentration élevée dans les smartphones.

Elle les nomme ses Focus Materials (voir illustration ci-dessous) : 

  • L’or. Il sert pour les cartes sur lesquels se situent les circuits imprimés et pour les connecteurs. 
  • Cobalt. Il sert pour les batteries au lithium-on.
  • Tungstène. Utilisé pour le vibreur.
  • Lithium.
  • Néodyme.
  • L’étain (tin, en anglais). Employé pour les soudures.
  • Cuivre (copper, en anglais). Employé pour les circuits imprimés.
  • Nickel. Il sert pour l’acier inoxydable, alliages.
  • L’indium. Il est utilisé pour les capteurs tactiles, les semiconducteurs, dans les écrans LCD. C’est un sous-produit du zinc. 
  • Zinc.
  • Argent.
  • Aluminium.
  • Magnésium.
  • Plastique.
14 matières premières utilisées dans le fairphone
14 matières premières utilisées dans le fairphone - Crédits : Fairphone

Sur ses 14 focus materials, Fairphone obtient actuellement huit matières premières issues de filières équitables, soit 25 % des matériaux nécessaires à la fabrication des téléphones éthiques !

Ces matières rares sont : 

  • l’or (grâce à la Fair Gold Alliance).
  • le cobalt (grâce à la Fair Cobalt Alliance).
  • le tungstène,
  • le lithium,
  • le néodyme,
  • l’étain.
  • le cuivre. 
  • le plastique.

L’entreprise emploit 51 % de cuivre recyclé et jusqu’à 40 % de plastiques recyclés dans les fairphone de l’année 2020 !

Proportion en pourcentage des différents métaux utilisés dans les smartphones
Proportion en pourcentage des différents métaux utilisés dans les smartphones - Source : ADEME

Les labels auxquels répond Fairphone

Label BlueAngel. Le FP4 a reçu le label BlueAngel, le label écologique du gouvernement fédéral allemand. C’est également un guide des achats durables.

C’est un label indépendant et crédible qui établit des normes strictes pour les produits et services respectueux de l’environnement. BlueAngel garantit que les produits ou services qu’il certifie répondent à des normes élevées en matière d’environnement, de santé et de performance. 

L’entreprise a reçu les certifications suivantes :

Certification B-Corp. Pour ses impacts positifs pour l’environnement et les conditions de travail auxquelles elle contribue.

Certification TCO. Pour la durabilité de ses produits, leur bonne ergonomie et leur faible consommation d’énergie.

Ecolabel EPEAT. Il lui a été attribué par le Global Electronics Council (GEC), car la marque répond aux exigences de la norme ISO 14024.

Fairphone est également un membre actif des organisations suivantes : 

  • Fair Cobalt Alliance
  • European Partnership for Responsible Minerals
  • Responsible Business Alliance
  • Responsible Minerals Initiative
  • Clean Electronics Production Network
  • UN Global Compact
  • Dutch Agreement for Responsible Gold

Comment fonctionne le Fairphone ?

Le FP fonctionne comme n’importe quel portable Android. Il est très rapide à prendre en main.

Sous le capot du Fairphone
Sous le capot du Fairphone - Crédits : Fairphone

On remarque tout de suite sa robustesse, à côté des autres smartphones, puisqu’il est :

  • plus grand,
  • plus lourd (188 grammes, ce qui n’est pas excessif).
  • plus épais (1 cm de largeur).  

Comprendre : suffisamment robuste pour durer plus longtemps que la moyenne des téléphones intelligents.

La coque de protection que l’on achète à côté, pour le protéger, est juste parfaite : elle pare à tous les chocs lourds, en cas de chute. 

Cet smartphone écologique n’est pas conçu pour ceux qui veulent un produit plus puissant que les autres mais pour ceux qui veulent un téléphone éthique et durable.

Il n’était pas obsolète dès sa sortie, comme le prétendent les geeks qui passent chaque détail technique en revue. En effet, ni le processeur ni la luminosité de l’écran ne peuvent constituer des freins rédhibitoires à l’achat puisqu’ils fonctionnent juste très bien ! C’est un appareil viable et intéressant.

Un seul smartphone est aujourd'hui plus puissant que tous les systèmes informatiques qui ont envoyé l'homme sur la lune.

Hubert Tardieu

Des Performances normales de smartphone classique

Le Fairphone 3 n’a pas la meilleure caméra ni les meilleures spécificités techniques du marché, mais c’est un appareil qui n’a vraiment rien à envier aux autres niveau performances, qu’il s’agisse de sa vitesse, de l’éclairage, de l’ergonomie ou des photos.

Au quotidien, le fait de lancer une application ou de passer d’une application à une autre s’effectue sans problème ni ralentissement quelconque.

On accède au menu ainsi qu’aux commandes de volume et d’alimentation d’un seul geste, comme sur les autres téléphones.

Utilisé intensivement, il ne chauffe pas tellement. On le recharge rapidement, en 1h ou 2. 

Informations techniques sur le cœur :

  • SoC (system on a chip, processeur, quoi) : huit cœurs Qualcomm Snapdragon 632 (cadencé à 2,2 GHz)
  • Partie graphique Adreno 506, 4 Go de mémoire vive.

Peut-on stocker beaucoup de données dessus ?

Sur le FP3, on peut stocker 64 Go de données et étendre la mémoire à l’aide d’une carte SD. Par ailleurs, comme sur tout appareil dont on prend soin, il suffit de faire plusieurs fois par an un peu de ménage dans ses fichiers (photos, vidéos, PDF).

Je n’ai jamais réussi à saturer la mémoire sur le mien et pourtant, j’utilise beaucoup d’applications et prends beaucoup de photos avec.

On peut le connecter à un autre appareil en utilisant le port USB de son câble USB-C.

L’appareil photo est-il de bonne qualité ?

Oui. L’appareil photo prend des photos tout à fait correctes.

Les couleurs sont bien marquées, le contraste aussi que ce soit en mode paysage ou portrait. Le flou d’arrière-plan, pour les portraits, fonctionne très bien aussi. 

Le Fairphone est parfait pour tout utilisateur lambda, normal qui n’est pas photographe. 

Enfin, rien à redire sur les fonctions de flash et de zoom ou sur la fonction vidéo. On regarde aisément des vidéos dessus, comme avec n’importe quel autre appareil.

Informations techniques sur l’appareil photo

  • Capteur Sony IMX363 de 12 Mpx
  • Objectif ouvrant à f/1,8
  • Longueur focale équivalente à 27 mm en 24×36

Pour les plus exigeants, il est tout à fait possible de changer le module photo en commandant la pièce détachée du FP3+ ou FP4 sur le site de Fairphone…

Peut-il fonctionner sans GAFAM ?

Oui, tout à fait.

Soit on achète le Fairphone avec le système d’exploitation /e/ préinstallé dessus.

Le système d’exploitation /e/ est open source et basé sur Android. Il a été créé par un développeur français nommé Gaël Duval.

/e/ n’inclut pas les services Google ! Si vous utilisez WhatsApp, vous devrez probablement le remplacer par Signal.

On peut utiliser, à la place des services Google les services /e/ (facultatif).

Ce système d’exploitation permet de protéger ses données personnelles.

Comment charger son fairphone 3 ou 4 ?

Le FP3 ou FP4 se charge comme n’importe quel autre téléphone intelligent, à savoir via son chargeur, branché sur l’électricité, ou simplement via son câble USB-C que l’on peut brancher sur ordinateur ou n’importe quelle prise USB.

Conseil pour prendre soin de la batterie de n’importe quel smartphone

Ne chargez plus votre téléphone la nuit ou sa batterie perdra en durée de vie !

Un appareil rechargé à 100 %, dont la batterie continue à recevoir du courant, s’use prématurément ! 

Pour faire durer la batterie le plus longtemps possible, il est prouvé qu’il vaut mieux recharger son smartphone lorsque qu’il n’a plus que 15-20 % de charge, de même qu’il est préférable de ne pas dépasser 80-85 % de rechargement. En effet, cela exerce une pression plus forte sur les batteries au lithium-on. 

Le module photo du Fairphone
Le module photo du Fairphone - Crédits : Fairphone

Quelle est la garantie concernant la batterie du fairphone ?

La garantie sur la batterie du FP est la même que sur n’importe quel smartphone…

Elle est de 2 ans à compter de la date d’achat ou de livraison, selon les cas. Celle-ci couvre tous les défauts de fabrication.

Les éléments non couverts par la garantie ne diffèrent pas des autres portables : usure normale, détériorations accidentelles ou esthétiques (écran noyé, écran cassé, rayures suite à une manipulation ou mauvaise utilisation). 

Encore une fois, Fairphone, contrairement à Samsung ou Apple, propose de nombreuses ressources pour vous aider à effectuer vous-même les réparations ou changements de pièces nécessaires. La marque vend des pièces détachées pour FP3 et 4 sur son site Internet.

Un téléphone dont on peut remplacer les modules

Le Fairphone 3 est composé de 8 modules, très faciles à dévisser et à revisser. Il est livré avec un tournevis, ce qui vous permet de démonter vous même votre téléphone modulaire. 

Le fairphone tout démonté
Un fairphone démonté

Les pièces suivantes sont amovibles : 

  • la batterie,
  • le module photo,
  • la caméra,
  • l’écran,
  • le module de haut-parleur,
  • la couverture arrière,
  • le module supérieur,
    le module inférieur.

Il est très facile de démonter et réparer son téléphone en cas de panne. Le remplacement des modules, ça n’existe nulle part ailleurs !

Besoin d’aide ? Une communauté bien développée !

Avant de courir chez un réparateur, il y a de fortes chances pour que vous puissiez réparer vous-même votre téléphone et ça? c’est très intéressant !

Le FP3 est beaucoup plus stable que les Fairphones 1 et 2 (FP1 et FP2) et on bénéficie facilement des conseils des utilisateurs du FP2, en 2023, 7 ans après sa mise sur le marché ! 

Comme je l’indiquais précédemment, le Fairphone est composé de modules aisément remplaçables. Par ailleurs, on trouve une documentation fournie, des modes opératoires et quelques tutoriels vidéo pour démontrer, remonter, réparer un FP. On trouve facilement des réponses à ses questions, en cas de problème.

Le Fairphone Community Forum, pour ceux qui parlent anglais

J’ai trouvé quelques tutoriels, souvent en anglais, sur le forum Fairphone, sachant qu’il y a aussi de plus en plus de messages en français. 

Encore mieux, on trouve dans les grandes villes principalement quelques « Fairphone Angels » dont je fais partie. Notre rôle est d’aider bénévolement d’autres utilisateurs de Fairphone qui rencontreraient des problèmes avec leur FP.

La communauté Fairphone francophone sur Facebook

Sur le groupe Facebook Fairphone Francophone, on trouve d’autres utilisateurs des FP2, 3 et 4. On peut ainsi échanger pour obtenir des conseils, parler des problèmes rencontrés et obtenir des liens vers de la documentation ou des tutoriels. 

Attention à l’effet loupe : on voit majoritairement des gens qui se plaignent de leur Fairphone (1, 2 ou 3 confondus) sur ce groupe, et c’est bien normal puisqu’il est dédié aux problèmes que l’on peut rencontrer avec le Fairphone. Les gens ne viennent pas forcément clore leur post lorsque leur problème est résolu.

Enfin, ceux qui louent leur smartphone via la coopérative Commown disposent du wiki de Commown (https://wiki.commown.coop).

Le jour où mon fairphone a survécu à la noyade

Le FP n’est pas un téléphone étanche… mais n’est-on pas censé prendre soin de ces appareils qui nous coûtent une fortune ?

Il est toutefois certifié IP54, ce qui est une garantie contre la poussière, le nettoyage avec un chiffon humide ou un peu de pluie (mais principe de précaution oblige : on ne le laisse pas sous une pluie drue !). 

Fairphone propose des produits dont on peut soi-même remplacer les pièces (modules) et c’est un de ses principaux avantages.

Voici la petite histoire du jour où j’ai noyé mon écran accidentellement :

J’ai noyé mon écran, bêtement dans un sac à dos, il y a quelques mois. La gourde s’est ouverte et a humidifié les différentes poches du sac, dont celle où j’avais rangé mon smartphone. Ô joie et bonheur.

J’ai cherché des conseils sur le Fairphone Community Forum (forum.fairphone.com) et trouvé un tutoriel très utile. Pour résumer, j’ai dû  : 

  1. démonter entièrement mon fairphone.
  2. sécher les parties mouillées, entre autre avec un coton-tige.
  3. Le laisser sécher à l’air libre durant 3 jours.

    Note : plonger son téléphone dans le riz serait une mauvaise idée. Les poussières peuvent s’insérer dans certaines parties du Fairphone. Le mieux est de mettre son appareil dans une boîte, ouvert, avec des sachets de silice (qui absorbent l’humidité).

  4. Je l’ai remonté : l’écran ne marchait toujours pas.
  5. Je l’ai re-démonté et laisser sécher plusieurs jours encore. 
  6. Au remontage, l’écran était bel et bien mort. Pas le reste : on a testé les fonctions d’appels, de messages, etc. grâce au smartphone de mon copain.  

J’ai dû commander un nouvel écran auprès de Fairphone : cela m’a coûté 90 euros. J’ai installé moi-même ce nouvel écran sur mon smartphone, très facilement.

La plupart des écrans de smartphones, toutes marques confondues, se changent facilement auprès d’un réparateur agréé. Le prix de la réparation d’un écran est très variable, mais le coût de la main d’œuvre oblige, cela coûte généralement entre 100 et 400 euros !

Après 3 semaines de surveillance, il fonctionnait toujours. Défi relevé haut la main !

Combien ai-je payé mon Fairphone 3 ?

En 2020, j’ai déboursé en tout et pour tout 541,35 euros pour mon Fairphone 3 : 

  • 450 euros pour mon Fairphone 3
  • 39 euros 95 pour la coque de protection 
  • 19 euros 95 pour le chargeur
  • 19 euros 95 pour le câble USB-C
  • 11 euros 50 de frais d’expédition.
Facture de mon fairphone

Je n’avais jamais mis autant d’argent dans un portable, mais tout bien réfléchi, il s’agissait d’un prix plutôt raisonnable et juste car c’est un téléphone solide avec des accessoires robustes et de qualité, en plus d’être véritablement équitable et durable dans le temps.

Le prix que l’on paye pour ces appareils responsables se base sur un modèle différent de celui de la culture du profit, entretenue par les GAFAM. En effet, ces derniers vendent les smartphones mais aussi leur contenu… et n’ont aucune raison de changer de modèle.

Quel est le prix du Fairphone 4 ?

Le Fairphone 4 coûte plus cher que le Fairphone 3, notamment parce qu’il est compatible avec la 5G et contient plus de matières recyclées et sourcées. 

Seul, il coûte 579 euros, sans les frais de port. Avec ses accessoires (coque de protection, chargeur, câble USB-C, tournevis), comptez plutôt 644 euros.

Sa garantie est de deux ans et il est possible d’acheter une extension de garantie de 3 ans. 

Quel est le prix d’un Fairphone reconditionné ?

Vous pouvez obtenir un FP reconditionné chez des opérateurs de téléphonie mobile, à la FNAC ou sur Backmarket.

Il faut être prêt.e à débourser entre 400 et 600 euros avec une garantie qui reste de 12 mois, étant donné qu’il s’agit d’un téléphone reconditionné. 

Comment et où acheter un fairphone 3 (ou 4) en France ?

Le plus simple, selon moi, est d’acheter son Fairphone à la source, à savoir sur le site de Fairphone (fairphone.com). Il est très complet. On y trouve simplement toutes les informations dont on a besoin.

Il est également possible d’acheter son Fairphone sur ces sites auprès des opérateurs de téléphonie mobile nationaux. En France chez : 

  • Bouygues Telecom
  • Orange
  • SFR
  • Sosh

Ce téléphone éthique et responsable est aussi en vente sur les sites de la FNAC ou de Darty.

Commander les accessoires annexes

Attention, il faut aussi commander les accessoires annexes :

  • la coque de protection (très bien adaptée, très protectrice),
  • le chargeur et son câble USB,
  • des écouteurs bluetooth, éventuellement.

On peut acheter ces accessoires, ainsi que certaines pièces détachées en cas de réparation à effectuer, sur les sites des opérateurs de téléphonie mobile ou en boutique. Le plus simple à mes yeux est de passer directement par le site de fairphone où ils n’ont pas de rupture de stock pour leurs pièces détachées. 

Pour ceux qui préfèrent utiliser le Fairphone sans débourser 5 à 800 euros d’un coup, vous pouvez le louer  auprès de la coopérative Commown.

Peut-on acheter un chargeur fairphone 3 chez Orange ?

Oui, s’il n’est pas en rupture de stock…

Comparaison du Fairphone 3 avec le Fairphone 2 

J’ai suivi depuis 2013 ce qui se disait sur le Fairphone.

En 2015, l’obsolescence programmée a été théoriquement interdite en France ! Ce n’est pas ce que pratiquait l’entreprise néerlandaise, mais les versions 1 et 2 du FP ont présenté quelques problèmes et le SAV n’avait pas encore beaucoup de recul. Cela m’a longtemps dissuadée de sauter le pas, personnellement. 

J’étais un peu inquiète suite à la lecture de témoignages d’utilisateurs du FP2, sur Internet, et de ce qu’en disaient des connaissances qui possédaient cette version : leur Fairphone était irréparable ou fonctionnait mal, même après les réparations.

Quelques années plus tard, en 2020, alors que je devais changer de smartphone, j’ai de nouveau voulu avoir des retours de vrais utilisateurs du Fairphone. C’est ainsi que j’ai lancé un sondage, sur Facebook, dans un groupe dédié au Fairphone.

Il en est ressorti que beaucoup de détenteurs d’un FP3 étaient ravis de leur téléphone, comme je l’avais déjà lu, plusieurs fois auparavant. C’est ainsi que j’ai finalement acheté mon FP3 et je n’ai aucun regret.

Pour conclure, je dirais qu’il ne faut pas hésiter à acheter un Fairphone, actuellement. L’entreprise néerlandaise a du recul et quelques années d’expérience derrière elle, à présent. 

Le Fairphone 3 est stable et le Fairphone 4 aussi. Alors que ferez-vous la prochaine fois que vous devez changer de téléphone ? Prêt.e à investir dans le Fairphone ?

Laisser un commentaire